Comment se reconvertir pour être une aide-soignante ?

Désirez-vous changer de fonction et vous reconvertir dans la vie ? Plus de réflexion à faire ! Le métier d’aide-soignante reste l’une des meilleures options compte tenu des démarches et enseignements à suivre pour l’être. Mais, quels sont les rôles d’un aide-soignant ? Qui peut l’être et quelles formations faut-il suivre pour un emploi du secteur ? Tout le décryptage dans les lignes à suivre dans cet article.

Parcours nécessaire pour être aide-soignante

Pour pouvoir devenir une aide-soignante en vue de changer de métier ou de reconversion professionnelle, il semble obligatoire de suivre certaines formations. Et aussi de détenir des diplômes requis. En effet, vous devenez posséder le diplôme d’État d’aide-soignant ou celui de DEAS. Pour ce faire, le candidat est amené à se présenter à un examen écrit et oral d’admissibilité. Néanmoins, ceux qui ont le baccalauréat ou tout diplôme équivalent peuvent passer directement au test oral.

En outre, les candidats qui ont pu tirer leur épingle du jeu peuvent alors se présenter au concours d’entrée. Celui qui réussit ce concours suit après une formation d’une durée d’environ 10 à 12 mois. Cette formation comprend deux grandes phases dont l’une pratique et l’autre théorique. Les enseignements pratiques se font sur une durée minimale de six mois. La formation théorique, quant à elle, peut être présentielle ou à distance selon la disponibilité de chaque candidat.

L’ensemble de ces enseignements requiert la suivie de quatre phases de stage. Certains stages se font auprès des personnes handicapées et des personnes de troisième âge. Ce qui facilite l’insertion à l’emploi. Au terme de ce parcours, la candidate désireuse d’une reconversion professionnelle obtient son certificat de DEAS. Mais, ce métier consiste à faire quoi exactement ?

Les missions phares d’une aide-soignante

Le travail d’aide-soignante semble très approprié pour une personne se trouvant dans une phase de reconversion professionnelle. Cela fait partie des métiers du domaine paramédical. Ainsi, cela consiste à majoritairement bien prendre en charge les différents soins de ses patients.

En effet, elle a pour tâche de passer de chambre en chambre pour s’assurer de l’hygiène et de la toilette de chaque patient qui est sous sa responsabilité. Elle change leurs draps ainsi que leurs couches. De même, elle doit prendre régulièrement la tension ainsi que la température des patients malades. Elle peut même aider certains malades à prendre leurs repas s’ils en sont incapables.

Par ailleurs, un les aide-soignants apportent également des soins plus ou moins psychologiques aux patients. Étant donné qu’ils les écoutent attentivement, essaient de répondre à certaines de leurs questions et si possible les apaisent par ses conseils. Ils accompagnent les infirmiers lors des examens médicaux et des prélèvements de sang pour un bilan de santé ou pour n’importe quel bilan.

Il s’agit donc d’un travail très complexe et qui demande beaucoup de compétences dans le domaine de la santé, de patience et de motivation pour sa reconversion professionnelle. Aussi, faut-il disposer d’une excellente condition physique.

Salaire et évolution possibles

Sur le marché de l’emploi, ce métier crée des milliers de postes avec des débouchés non-négligeables. Surtout que le salaire semble considérable. En ce sens qu’un débutant touche un salaire d’environ 1600 euros.

Comme dans la vie, l’aide-soignante peut également envisager d’évoluer dans sa carrière. Pour cela, il lui est possible de passer l’examen pour devenir une infirmière après quelques années d’exercice. Elle peut aussi exercer d’autres métiers publics, surtout dans les hôpitaux des armées.

Somme toute, la formation pour être des aide-soignants demande très peu de diplômes mais assez de compétences pour se reconvertir définitivement dans ce secteur. Surtout que l’exercice de ce métier demande trop de disponibilité et l’accomplissement de plusieurs tâches à la fois.

total-formation

Leave a Replay